Notre histoire

LE NINETY, c'est un projet d'envergure porté par des gens qui ont des étoiles dans les yeux. C'est le rêve de quelques jeunes dans la vingtaine qui se concrétise autour d'un désir commun de rassembler des gens autour d'une mission commune, dans un lieu accueillant et chaleureux.

Notre mission est de redonner une deuxième vie aux vêtements qui ont marqué les années 90 en se concentrant sur leurs histoires.

Via un approvisionnement éthique, nous sommes en mesure d'offrir une curation de qualité.

2017 à 2019

C’est en 2017 que tout a commencé, par une simple passion.

Steven, encore au secondaire alors, débute dans la mode en collectionnant des vêtements qui suscite son intérêt. Reconnu par ses amis pour la qualité de sa curation, il commence à vendre les vêtements de sa garde-robe personnelle à son entourage. En l’espace de quelques mois, le bouche-à-oreille bat son plein sur la Rive-Sud de Montréal, où Steven est basé, et la demande explose pour sa curation, plutôt limitée alors. Surnommé « Ven » par son entourage, Steven lance timidement Ven Vintage afin d’y vendre les items vintages de sa collection. Ven Vintage n’est alors qu’un passe-temps.

Steven explore différentes avenues en 2018, en testant le lancement d’une ligne de vêtements, avec son associé de la première heure, Jérémy. Simultanément, Steven cultive toujours sa passion pour le vintage, qui grossit peu à peu.

2019

Après avoir testé le lancement d’une marque de vêtements, Steven décide en 2019 de se concentrer uniquement sur les vêtements vintages, désintéressé par la culture de la fast fashion et du consumérisme hype des marques tendances. Armé de son savoir qu’il accumule de façon autodidacte depuis quasiment deux ans sur la culture des vêtements vintages, Steven décide de lancer officiellement Ven Vintage, auquel il consacre en moyenne 80 heures par semaine.

2020

Jérémy se joint officiellement à Ven Vintage en juin 2020, qui était jusqu’à ce moment-là une entreprise individuelle opérée par Steven. Jérémy a toujours aidé Steven ponctuellement dans les débuts de la marque, et a suivi l’évolution de celle-ci de près. De plus, Jérémy et Steven partagent le même dégoût pour le fast fashion et ses impacts abrutissants sur l’environnement. En appliquant leurs connaissances du monde du détail à la réalité des vêtements seconde-main, les deux partenaires développent une méthodologie et une connaissance hors pair dans l’industrie, subissant ainsi une croissance ahurissante.

En 2020, le lancement d’un site web et la tenue de multiples événements éphémères à Montréal, Toronto et Ottawa permettent à Ven Vintage de bâtir une réputation solide dans le monde du vintage au Québec. Dès 2020, la compagnie devient d’ailleurs vendeur au Marché Floh, lieu de rassemblement de plusieurs petits vendeurs de vêtements seconde-main dans les environs de Montréal. Ven Vintage se démarque particulièrement par la qualité de sa curation, en se spécialisant dans les vêtements des années 90 produits aux États-Unis, plutôt rares sur l’île.

2021

En 2021, l’entreprise prend de l’expansion et se joint à l’aventure différents nouveaux visages, dont Sébastien, directeur financier actuel du NINETY, Simon, Morgane et Colin. Les événements éphémères se multiplient en 2021 grâce à l’intégration de nouveaux employés et des efforts marketing plus constants. Mais c’est vraiment en 2022 que l’aventure début pour vrai.

La vie de Steven et de Jérémy ne tourne qu’autour de Ven Vintage alors. Pourtant, les deux garçons réalisent que leurs besoins évoluent, et que l’entreprise doit également évoluer. Dès la fin de l’année 2021, Steven, Jérémy et Sébastien réfléchissent aux avenues possibles pour la croissance de l’entreprise et décident de considérer l’ouverture d’un magasin sur l’île de Montréal.

S’ajoute également à la balance des choses le fait que le ne surnom de Steven se trouve toujours dans le nom de l’entreprise. Comptant désormais six d’employés, Steven juge qu’il est désormais temps de changer le nom du projet, histoire de passer à une autre étape.
La réflexion demeure omniprésente et germe tranquillement dans la tête de l’équipe.

2022

Au printemps 2022, ils amorcent toutefois les plans pour ouvrir une boutique et changer de nom, simultanément. Faire peau neuve.

En avril de la même année, Jérémy lâche un coup de fil à Cédric, consultant en stratégie marketing. Plusieurs séances de consultation échelonnée sur trois mois permettent à l’équipe de planifier l’ouverture du magasin, qui prendra vie sur la rue Saint-Denis, à l’intersection de l’avenue Mont-Royal, et de procéder au rebranding complet de la marque. Juin 2022, Cédric rejoint officiellement les rangs de l’exécutif à titre de directeur marketing, et LE NINETY ouvre officiellement ses portes le 30 juin.

Tout le concept initial est jeté à l’eau, et rien n’est laissé au hasard. L’équipe détermine que l’industrie du seconde main mérite un vent de fraîcheur, autant à l’échelle locale que globale. Pour se différencier, ils décident d’avoir une approche beaucoup plus centrée sur la valeur des items vendus, et se tâchent de raconter les histoires derrière les vêtements faisant partie de la curation du NINETY, afin de rendre justice au savoir accumulé par Steven, Jérémy et le reste de l’équipe au fil des années.

Notre vision

Lorsque Steven a commencé à collectionner les vêtements des années 90, c'était principalement par désintérêt pour le fast fashion et la culture haut de gamme contemporaine. Ces vêtements ne racontent pas d'histoires.

Avec LE NINETY, c'est exactement notre objectif : raconter les histoires derrière les vêtements, et surtout, redonner de l'intérêt aux vêtements seconde-main en général.

Toutes les semaines, nos équipes d'approvisionnement vont dans des entrepôts de triages et cherchent les meilleurs items avant qu'une majorité de ces vêtements ne soient envoyés sur d'autres continents, où une bonne proportion de ces vêtements se ramassent finalement au dépotoir.

Bien sûr, ce n'est pas tous nos items qui proviennent de ces entrepôts : notre collection de vêtements les plus haut de gamme provient d'autres collectionneurs. Écrivez-nous si vous avez des items de ce genre!

LE NINETY prône une consommation et un approvisionnement éthique et écoresponsable. Notre approvisionnement s'effectue auprès d'entrepôts de triages, et non auprès de friperies locales ou de magasins comme l'Armée du Salut.

Nous contribuons à notre façon à offrir une alternative éthique aux enjeux les plus poignants de notre société. Grâce à notre expertise et à notre curation de vêtements majoritairement fabriqués aux É.-U. et au Canada dans les années 90, nous pouvons offrir à nos clients des vêtements qu'ils pourront fièrement porter.